Rachitisme

Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l'ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant. Elle est caractérisée par une insuffisance de calcification des os et des cartilages et est due à une carence en vitamine D.



Catégories :

Pédiatrie - Carence nutritionnelle - Trouble nutritionnel - Maladie osseuse

Star of life3.svg Rachitisme
CIM-10 : E55.0

{{{CIM10}}}. 0 {{{X. 0}}}
E55.0.1 {{{X. 1}}}
E55.0.2 {{{X. 2}}}
E55.0.3 {{{X. 3}}}
E55.0.4 {{{X. 4}}}
E55.0.5 {{{X. 5}}}
E55.0.6 {{{X. 6}}}
E55.0.7 {{{X. 7}}}
E55.0.8 {{{X. 8}}}
E55.0.9 {{{X. 9}}}
Radiographie au rayon X d'un enfant de deux ans atteint de rachitisme.

Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l'ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant. Elle est caractérisée par une insuffisance de calcification des os et des cartilages et est due à une carence en vitamine D (on parle alors d'avitaminose D). Le rachitisme se voit dans les pays faiblement ensoleillés, ou dans les pays où les enfants vivent fréquemment cloîtrés. Il touche les enfants entre 6 et 18 mois. C'est une maladie qui devient rare dans les pays développés grâce au dépistage précoce et en particulier au traitement prophylactique.

Traitement préventif

Le rachitisme carentiel reste une affection assez fréquente en France. Sa prévention est néenmoins simple ; elle consiste en l'administration régulière de vitamine D depuis l'apparition jusqu'à l'âge de 18 mois à 2 ans. Ceci se fait à partir des préparations pharmaceutiques qui permettent un dosage précis des apports de vitamine D (1 mg de vitamine D = 40 000 unités).

Les besoins fluctuent d'un enfant à un autre en fonction :

On admet que les besoins sont couverts sans risque de surdosage pour des doses de 1 300 à 1 500 UI/j selon l'ensoleillement pour un enfant à peau non pigmentée ; sinon, on augmente les doses à 2 000-2 500 UI/j.

Certains rachitismes ont des origines génétiques comme les rachitismes vitamino-résistants hypophosphatémiques et les rachitismes pseudo-carentiels. Ils ne sont soignés que par des particulièrement fortes doses de vitamine D et de phosphore. Certaines formes associent des douleurs musculaires et des fractures.

Recherche sur Google Images :



"Rachitisme vitaminorésistant"

L'image ci-contre est extraite du site vitd.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1060 x 532 - 129 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rachitisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu