Goitre

Le goitre est une augmentation de volume, fréquemment visible, de la glande thyroïde ; le goitre est une affection extrêmement fréquente : 800 millions de personnes en sont atteintes dans le monde.



Catégories :

Maladie endocrinienne - Carence nutritionnelle - Trouble nutritionnel

Recherche sur Google Images :


Source image : vulgaris-medical.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • inflammation d'une glande dans le cou qui grossit (prenant quelquefois des proportions impressionnantes) (source : tilz.tearfund)
Goitre
CIM-10 : E01-E07, P72
Forme particulièrement développée de Goitre

Le goitre est une augmentation de volume, fréquemment visible, de la glande thyroïde; le goitre est une affection extrêmement fréquente : 800 millions de personnes en sont atteintes dans le monde. Cette maladie est fréquemment familiale.

Causes

Plusieurs types d'anomalie peuvent faciliter la naissance d'un goitre.

Symptômes et diagnostic

Un goitre se manifeste par un gonflement de la région antérieure du cou.

Le diagnostic repose sur la palpation du cou. En particulier, on recherche des signes de compression des organes de voisinage, c'est-à-dire une dysphagie (gêne à la déglutition), une dysphonie (modification de la voix) ou une dyspnée (gêne respiratoire). On étudie quelquefois le goitre par une échographie cervicale qui visualise les lobes thyroïdiens et les nodules, précisant leur taille et leur aspect liquidien (kyste) ou solide.

Une scintigraphie thyroïdienne peut se révéler indispensable pour étudier le fonctionnement de la glande. Une étude cytologique des nodules par cytoponction (aspiration avec une aiguille fine) est quelquefois réalisée. Enfin, le dosage des hormones thyroïdiennes révèle une éventuelle augmentation ou une diminution de celles-ci.

Évolution et traitement

Spontanément, un goitre peut rester de petite taille ou augmenter de façon régulière et entraîner à terme des signes compressifs.
Un goitre peut en outre devenir toxique en sécrétant des hormones thyroïdiennes de façon excessive, et entraîner alors une hyperthyroïdie.

Le traitement est proposé selon cette évolution et de la cause du goitre :

Histoire

Des médecins chinois de la dynastie des Tang (618-907) ont été les premiers à traiter avec succès des patients atteints de goitre en utilisant la glande thyroïde riche en iode d'animaux comme les moutons et les porcs – ils la faisaient prendre soit telle quelle, soit en pilule, soit en poudre, soit en poudre mêlée à du vin. On en trouve la description dans un ouvrage de Zhen Quan (mort en -643), mais aussi dans plusieurs autres. Un ouvrage chinois (La Pharmacopée du laboureur céleste) affirme que la sargasse riche en iode était utilisée au Ier siècle av. J. -C. . pour traiter les patients atteints de goitre, mais ce livre a été rédigé bien plus tard.

Au XIIe siècle un médecin persan, Zayn al-Din al-Jurjani, a donné la première description de la maladie de Basedow après avoir remarqué l'association du goitre et de l'exophtalmie dans son Thesaurus du shah de Khwarazm, principal dictionnaire médical de son temps. Al-Jurjani a aussi établi une association entre le goitre et la palpitation. La maladie a ensuite reçu le nom d'un médecin irlandais, Robert James Graves, qui a décrit en 1835 un cas de goitre avec exophtalmie. On parle plutôt en France de maladie de Basedow, selon Carl Adolph von Basedow, un Allemand qui, de façon indépendante, a signalé la même constellation de symptômes en 1840 ; des rapports antérieurs sur cette maladie avaient aussi été publiés par les Italiens Giuseppe Flajani et Giuseppe Antonio Testa, respectivement en 1802 et 1810, et par le médecin anglais Caleb Hillier Parry (un ami d'Edward Jenner) à la fin du XVIIIe siècle.

Paracelse (1493-1541) a été le premier à proposer une relation entre le goitre et certains minéraux (en particulier le plomb) dans l'eau de boisson. L'iode a été découverte plus tard par Bernard Courtois en 1811, à partir de cendre d'algues.

Jusque là, le goitre était commun dans de nombreuses régions qui manquaient d'iode dans le sol. Par exemple dans les Midlands, en Angleterre, on connaissait la maladie sous le nom de «cou du Derbyshire». Aux États-Unis, on trouvait des goitres dans les régions des Grands Lacs, du Midwest et de l'Intermountain. Actuellement on n'en rencontre quasiment plus dans les pays riches, où le sel de table est complémenté avec de l'iode. Cependant, il est toujours répandu en Inde, en Asie centrale et en Afrique centrale.

Voir aussi


Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Goitre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu