Anémie pernicieuse

L'anémie pernicieuse est due à une carence en vitamine B12.



Catégories :

Anémie - Carence nutritionnelle - Trouble nutritionnel - Maladie de l'estomac - Hématologie

Anémie pernicieuse
CIM-10 : D51.0

L'anémie pernicieuse (aussi nommée anémie de Biermer ou encore maladie de Biermer, du nom de du médecin Anton Biermer) est due à une carence en vitamine B12 (cyanocobalamine).

Cette carence en vitamine B12 est le plus fréquemment la conséquence d'un déficit de sécrétion par la muqueuse intestinale de facteur intrinsèque (FI) de Castle. Cette glycoprotéine permet l'absorption de la vitamine B12 en la protégeant de la digestion intestinale. Le FI est sécrété par les glandes du fundus et du cardia de l'estomac.

L'anémie est d'installation lente, et peut par conséquent être assez importante (6 grammes d'hémoglobine par décilitre de sang) et néenmoins passer inaperçue. Les signes cliniques d'anémie (asthénie, pâleur, polypnée, tachycardie) seront nettement plus modérés que pour une anémie d'installation brutale.

Étiologie de l'anémie pernicieuse de Biermer

Cette affection est fréquente chez le type humain Caucasien, rare au contraire chez les autres types. Elle affecte essentiellement des gens de plus de 40 ans. L'anémie pernicieuse juvénile existe mais forme certainement une affection différente. C'est un syndrôme particulièrement rare, apparaissant chez l'adolescent ou le jeune adulte. Elle est particulièrement comparable à la maladie de Biermer et due, comme elle , à une absence de sécrétion de facteur intrinsèque. Ici cependant, la muqueuse gastrique n'est pas atrophiée et elle secrète de l'acide chlorhydrique, du moins après stimulation à l'histamine. L'origine de cette maladie n'est pas connue. Le traitement, à base de vitamine B12, est semblable à celui de l'anémie de Biermer.

L'anémie pernicieuse (A. P. ) montre une très nette prédisposition héréditaire et familiale. On connait des cas d'A. P. chez des jumeaux univitellins. Dans certaines familles on trouvera des sujets atteints d'A. P., d'autres d'anémie hypochrome principale, d'autres toujours apparemment indemnes mais présentant une achylie gastrique avec ou sans déficit de résorption de vitamine B12. On a aussi insisté sur un type somatique qui, sans être particulièrement caractéristique, se retrouve cependant avec une grande fréquence chez les anémiques pernicieux : carrure large, figure grande et large, yeux écartés, tendance à l'obésité.

L'anémie pernicieuse a aussi tendance à s'associer à d'autres entités morbides : le diabète, l'hypothyroïdie et en particulier le cancer gastrique.

La fréquence des tumeurs malignes et bénignes (polypes présumés précancéreux) de l'estomac dans l'anémie pernicieuse est estimée à 13 % ; ce taux élevé justifie l'exploration systématique de l'estomac chez les malades Biermériens.

Pathogénie

L'anémie pernicieuse est due à un défaut de résorption intestinale de la vitamine B12, par suite d'un manque de facteur intrinsèque

C'est une maladie auto-immune avec anticorps dirigés contre le facteur intrinsèque : l'anémie est due à un défaut de résorption intestinale de la vitamine B12, par suite d'un manque de facteur intrinsèque. Le manque de sécrétion de facteur intrinsèque est lui-même la conséquence d'une atrophie de la muqueuse gastrique, dont l'achlorhydrie histamino-réfractaire n'est qu'une autre manifestation, de même que la tendance à la cancérisation. La première cause réside-t-elle- là ? On pense aujourd'hui pouvoir remonter plus haut, et pouvoir incriminer une auto-immunisation contre la muqueuse gastrique. Fréquemment, en effet, le sérum des anémiques pernicieux contient des auto-anticorps réagissant avec des extraits de muqueuse gastrique, et quelquefois avec le facteur intrinsèque lui-même. Ces malades présentent d'ailleurs fréquemment une hypergammaglobulinémie. Certains pensent que le diabète et le myxœdème avec lesquels l'anémie pernicieuse s'associe si volontiers, pourraient être des manifestations parallèles d'auto-immunité anti-pancréatique et anti-thyroïdienne.

Signes cliniques de l'anémie pernicieuse de Biermer

Le début est extrêmement insidieux. Au stade d'état on peut relever trois ordres de signes cliniques :

Analyses de laboratoire dans l'anémie pernicieuse

La vitamine B12 est indispensable au développement des cellules hématologiques à renouvellement rapide. En plus de l'anémie on peut par conséquent aussi retrouver une leucopénie et une thrombopénie. La leucopénie (300 à 5 000/mm³) est due à la neutropénie (<1 500/mm³). Les globules blancs (GB) granulocytaires présentent un gigantisme cellulaire et ont un noyau hypersegmenté (supérieur à 5 lobes pour les neutrophiles). On peut observer quelques formes jeunes.

Évolution et pronostic

Laissée sans traitement, l'anémie pernicieuse de Biermer évolue par crises de déglobulisation. Avant la découverte du traitement spécifique, la mort survenait généralement entre 3 et 5 ans.

Actuellement, grâce au traitement substitutif à la vitamine B12, l'anémie pernicieuse est devenue une affection bénigne. Il reste cependant 2 dangers à surveiller : le risque de cancérisation de l'estomac (plus ou moins 10 %) et le risque de voir éclore des troubles nerveux chez des malades recevant un traitement insuffisant.

Diagnostic de l'anémie pernicieuse de Biermer

Quand le tableau d'anémie macrocytaire, de glossite et de troubles nerveux est au complet, le diagnostic d'anémie pernicieuse est déjà hautement probable. Le diagnostic de confirmation se fera par le dosage de la vitamine B12, et en particulier par l'augmentation rapide des réticulocytes aprés traitement à la vitamine B12 (test diagnostique), c'est ce qu'on nomme la "crise réticulocytaire".

Pour les cas frustes, on attachera aussi de l'importance aux points suivants :

Traitement de l'anémie pernicieuse

Autres anémies macrocytaires

histamino-réfractaire. L'anémie guérit par l'expulsion du ver, laquelle forme la majeure partie du traitement, avec l'administration de hautes doses de vitamine B12.

Fausses macrocytoses

Les anémies hémolytiques sont régénératives. Les réticulocytes sortant en grand nombre de la mœlle sont d'une taille supérieure au globules rouges. La mesure du VGM prend en compte ces réticulocytes et se trouve par conséquent augmentée de manière factice.

Le myélome multiple s'accompagne d'un artéfact de mesure du VGM par la présence d'amas de globules rouges en rouleaux.

Recherche sur Google Images :



"Anémie par carence en vitamine"

L'image ci-contre est extraite du site passeportsante.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (219 x 227 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mie_pernicieuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu