Troubles des conduites alimentaires / Troubles du comportement alimentaire
Les troubles des conduites alimentaires - TCA - se définissent par un trouble en rapport à l'alimentation.
Les troubles des conduites alimentaires - TCA - (ou troubles des «comportements» alimentaires) se définissent par un trouble en rapport à l'alimentation.
Cette psychopathologie de formes très différentes se présente chez le nourrisson, les adolescents en particulier filles mais également garçons, chez les adultes et les personnes âgées. Elle peut être reliée à un autre trouble psychique comme les dépressions, les psychoses (délire d'empoisonnement) ou traduit un fonctionnement borderline et/ou addictif.
Les TCA sont à distinguer d'affections organiques telle par exemple la «véritable» anorexie qui est un trouble strictement médical.
En clinique, ces différentes formes se présentent soit de manière isolée soit mixte :
|
|
Les TCA peuvent être transitoires ou durables et tandis quelquefois devenir invalidants, génèrant même un risque vital (en particulier pour l'anorexie mentale).
Les traitements de ces troubles sont effectués en collaboration entre par exemple le pédiatre, le pédo-psychiatre ou pédo-psychologue. Ils comprennent le plus souvent des aspects psychothérapeutiques, éducatifs (comportementaux), diététiques et médicaux. Les traitements mobilisent de surcroît fréquemment l'entourage, famille, conjoint, etc.
Origine
Les troubles de l'alimentation sont une conséquence de troubles psychiques variés, fréquemment inconscients. Ils se manifestent par exemple par une préoccupation tyrannique du poids, ou au contraire une négligence totale du corps ou encore des attitudes qui ressemblent aux auto-mutilations. Ils comportent quelquefois une dimension suicidaire à laquelle le spécialiste consultant doit spécifiquement veiller. Les enjeux psychiques de ces symptômes doivent être appréciés et évalués selon la personne qui en souffre et de son histoire, celle de son environnement y compris l'environnement de la petite enfance et d'évènements déclenchants de la symptomatologie. L'unique présence - ou absence - d'un symptôme ou d'un autre ne suffit pas pour établir un diagnostique différentiel.
La mode de minceur, les mauvaises habitudes alimentaires, les phénomènes d'imitation entre adolescents - et autres facteurs socio-culturels - jouent un rôle certain mais qu'il est complexe d'apprécier et qui de toute façon est assez peu pertinent dans les prises en charge.
Voir aussi
Bibliographie
- Hilde Bruch : Les yeux et le ventre, éd. Payot-Rivages, 1994, (ISBN 2228888362)
- René Roussillon et coll. : Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale, 2007, (ISBN 9782294049569)
- David Le Breton : L'adieu au corps, éd. Métailié, Paris, 1999, (ISBN 2864243261)
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.