Crétinisme

Le crétinisme est une maladie due au manque, d'origine congénitale, d'hormones thyroïdiennes. Ses symptômes sont un développement physique et mental arrêté, une dystrophie des os et des pièces molles, et un métabolisme de base diminué.



Catégories :

Maladie endocrinienne - Maladie congénitale - Carence nutritionnelle - Trouble nutritionnel

Le crétinisme est une maladie due au manque, d'origine congénitale, d'hormones thyroïdiennes. Ses symptômes sont un développement physique et mental arrêté, une dystrophie des os et des pièces molles, et un métabolisme de base diminué. Cette pathologie n'existe plus en France car l'hypothyroïdie congénitale est dépistée toujours à l'apparition depuis plusieurs dizaines d'années.

D'autre part, le crétinisme peut aussi être dû à une carence en iode, surtout dans les régions montagneuses. En effet, les vents chargés de cet élément chimique, venant des mers et des océans, sont stoppés par les premiers massifs rencontrés. L'air des montagnes se trouvent ainsi pauvre en iode ce qui provoqua, jusqu'au début du XXe siècle, des carences chez certaines personnes, impliquant chez elles la formation d'un goitre. C'est ce phénomène qui donna naissance à l'expression «crétin des Alpes». Tout ceci n'est plus vrai aujourd'hui, essentiellement grâce au sel de table, le chlorure de sodium, enrichi en iode dans les régions à risque, par exemple la Suisse.

Clinique

Il y a un retard d'éruption des dents et de l'âge osseux avec œdème généralisé et peau sèche. La mandibule est petite, macroglossie avec protrusion, malocclusion dentaire, proalveolies, diastème et béance intermaxillaires. Retard d'éruption, microdontie et dysplasie de la dentine permanente.

Étymologie

Le mot crétin, d'où dérive crétinisme, est une modification franco provençale du mot «chrétien». Après la Réforme, les populations genevoises, riches et alimentées par le Rhône, bénéficiaient d'un apport en sel marin suffisant. Par contre, les populations savoyardes, restées catholiques, étaient plus pauvres et certains villages isolés, privés de sel, comptaient de nombreux cas de crétinisme. Les Genevois les appelaient «chrétiens des Alpes», expression devenue, après évolution (cf. tomber dans les pommes pour dans les pâmes ou parler le français comme une vache espagnole au lieu de comme un basque l'espagnol), «crétin des Alpes» d'où dérive le nom crétinisme.

Article interne

Recherche sur Google Images :



"Le crétinisme"

L'image ci-contre est extraite du site cfo-news.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (279 x 400 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9tinisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu