Toxine

Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Le Petit Larousse de 2009, cependant, définit la toxine comme une «substance toxique élaborée par un organisme vivant, auquel elle confère son pouvoir pathogène».



Catégories :

Toxine

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Poison produit par certains microbes, par certaines décompositions organiques ou par certains êtres vivants, tels que les bactéries, les ... (source : fr.wiktionary)
  • Composé produit par un organisme, qui est délétère pour la croissance et/ou la survie d'un autre organisme de la même espèce ou d'... (source : biofondations.gc)
  • toxines - Nom général donné à diverses substance plus ou moins toxiques dans le corps et sont par conséquent à éviter.... (source : jogger.cool.free)

Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Le Petit Larousse de 2009, cependant, définit la toxine comme une «substance toxique élaborée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux), auquel elle confère son pouvoir pathogène».
Une biotoxine est un poison produit par les activités métaboliques de certains être vivants, et surtout des bactéries. On les nomme mycotoxines lorsqu'elle s sont produites par des champignons.

Divers animaux et certaines plantes peuvent produire des biotoxines.

À l'exception de la toxine botulinique, les toxines sont détruites par les sucs gastro-intestinaux. Il a aussi été clairement démontré que les toxines sont de nature colloïdale et ressemblent énormément aux enzymes. Pour certaines d'entre elles, les toxines provoquent la formation d'anticorps, alors nommés antitoxines.

  • Une anatoxine est une toxine qui a été traitée de façon à conserver son pouvoir antigénique et perdre son pouvoir toxique. On s'en sert par exemple pour les vaccins.
  • Une antitoxine est un anticorps produit au cours de la réaction immunitaire d'un organisme infecté et victime d'une toxine.
  • Une intoxination est une infection dues à des germes exerçant un pouvoir toxique. Elle est génèrée par l'ingestion de la toxine, sans qu'il y ait besoin de la présence du germe. C'est le cas des phycotoxines produites par les algues unicellulaire (Dinophyta par exemple) et qu'on retrouve dans les fruits de mer.
  • Une toxi-infection est liée à la diffusion d'une toxine produite par des micro-organismes se développant dans l'organisme.

Spécificité d'action des toxines

  • Une neurotoxine est une toxine agissant sur le dispositif nerveux,
  • Une myotoxine agit sur la contraction des muscles (surtout les cardiotoxines sur le cœur et d'autres comme la strychnine sur les muscles respiratoires).
  • Une hémotoxine détruit les cellules du sang.
  • les toxines peuvent aussi s'attaquer à :

Principales propriétés des toxines bactériennes

Propriétés des toxines bactériennes
Propriétés Exotoxines Endotoxines
Relation cellule-toxine Liberées essentiellement hors de la cellule Font partie du corps cellulaire
Origine Essentiellement bacilles Gram+ Bacilles Gram-
Solubilité Oui Non
Action de la chaleur Thermolabiles (sauf entérotoxine staphylococcique) Thermostables
Pouvoir toxique Très élevé Modéré
Pouvoir antigénique Très élevé faible
Pouvoir vaccinant Très élevé faible
Transformation en anatoxines Oui Non

En 1877, Pasteur veut tester l'hypothèse selon laquelle le bacille du charbon ne causerait l'état morbide que de façon indirecte, en produisant un «ferment diastasique soluble» qui serait l'agent pathogène immédiat. Il prélève le sang d'un animal qui vient de mourir du charbon, le filtre de manière à en ôter les bacilles et inocule le filtrat à un animal sain. L'animal récepteur ne développe pas la maladie et Pasteur estime que cette expérience «écarte totalement l'hypothèse du ferment soluble»[1]. Dans une publication ultérieure, toujours en 1877, Pasteur note cependant que le sang filtré, s'il ne cause pas la maladie, rend les globules agglutinatifs, tout autant et même plus que dans la maladie, et envisage que ce soit l'effet d'une «diastase» constituée par les bacilles[2].

Après ce demi-échec de Pasteur, Lœffler, en 1884, constate que, chez les animaux morts suite à une inoculation du bacille de la diphtérie, les microbes restent proches du point d'inoculation et en conclut que le bacille «doit sécréter un poison, une toxine, qui, elle , ne reste pas in loco, mais envahit l'ensemble des organes vitaux du corps»[3]. Cette toxine pressentie par Lœffler fut isolée en 1888 par les pasteuriens Roux et Yersin, qui démontrèrent son caractère pathogène[4]. C'était l'entrée officielle de la notion de toxine dans la microbiologie.

  1. Pasteur et Joubert, «Étude sur la maladie charbonneuse», Comptes rendus de l'Académie des sciences, séance du 30 avril 1877, t. 84, pp. 900-906, consultable sur Gallica; Œuvres complètes de Pasteur, t. 6, pp. 164-171, consultable sur Gallica; cité par F. Dagognet, Méthodes et doctrine dans l'œuvre de Pasteur, Paris, 1967, rééd. sous le titre Pasteur sans la légende, 1994, pp. 298-299, comme montrant que Pasteur rejeta erronément l'idée des toxines.
  2. Pasteur et Joubert, «Charbon et septicémie», Comptes rendus de l'Académie des sciences, séance du 16 juillet 1877, t. 85, pp. 101-105, consultable sur Gallica; Œuvres complètes de Pasteur, t. 6, pp. 172-188, consultable sur Gallica; cité par F. Dagognet, Méthodes et doctrine dans l'œuvre de Pasteur, Paris, 1967, rééd. sous le titre Pasteur sans la légende, 1994, pp. 298-299, à propos de la position de Pasteur sur les toxines. Dagognet intervertit par erreur l'ordre chronologique des publications de Pasteur d'avril et de juillet 1877.
  3. Cité selon Patrick Berche, Une histoire des microbes, Paris, John Libbey Eurotext, 2007, p. 216. La publication de 1884 de Lœffler est : Lœffler, F.  : «Untersuchung über die Bedeutung der Mikroorganismen für die Entstehung der Diphtherie.» Mitteilungen des kaiserlichen Gesundheitsamtes 2 (1884) 421-499.
  4. Patrick Berche, Une histoire des microbes, Paris, John Libbey Eurotext, 2007, pp. 216-217.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu