Proteobacteria
Les protéobactéries sont un groupe particulièrement important de bactéries. Ce groupe inclut des bactéries pathogènes, telles Escherichia, Salmonella, Vibrio, Helicobacter.
Les protéobactéries (Proteobacteria) sont un groupe particulièrement important de bactéries. Ce groupe inclut des bactéries pathogènes, telles Escherichia, Salmonella, Vibrio, Helicobacter. D'autres toujours sont responsables dans la fixation biologique de l'azote.
Leur nom vient du dieu grec Protée, une divinité marine qui avait la capacité de pouvoir se métamorphoser. Cela est du à la grande variété de formes au sein de ce groupe.
Les protéobactéries sont à Gram négatif, c'est-à-dire qu'elles possèdent une membrane externe composée de lipopolysaccharides (LPS) mais pauvre en peptidoglycane. La majorité sont mobiles grâce à un flagelle, mais d'autres peuvent être immobiles ou se déplacent par glissement. Ces derniers sont les Myxobacteria, un groupe unique de bactéries capables de s'agréger formant des corps fructifiants multicellulaires ; elles présentent aussi une grande variété de métabolismes. La majorité sont anaérobies et hétérotrophes, mais les exceptions sont nombreuses. Certaines protéobactéries, les bactéries pourpres, sont autotrophes photosynthétiques.
Subdivisions
L'analyse de la séquence du gène codant l'Acide ribonucléique ribosomique 16S sert à diviser les protéobactéries en 5 catégories, allant de α à ε. (6 en 2007 avec ζ)
Rhodobacteria
Alpha Proteobacteria
|
|
Chromatibacteria
Beta Proteobacteria
|
|
Gamma Proteobacteria
- Acidithiobacillales
- Æromonadales — par exemple Æromonas
- Alteromonadales — par exemple Pseudoalteromonas
- Cardiobactériales
- Chromatiales — bactéries poupres
- Enterobactériales — par exemple Escherichia
- Legionellales — par exemple Legionella
- Methylococcales
- Oceanospirillales
- Pasteurellales — par exemple Hæmophilus
- Pseudomonadales — par exemple Pseudomonas
- Thiotrichales — par exemple Thiomargarita
- Vibrionales — par exemple Vibrio
- Xanthomonadales — par exemple Stenotrophomonas
Delta Proteobacteria
|
|
Epsilon Proteobacteria
- Campylobacterales — par exemple Helicobacter ou Campylobacter jejuni
- Nautiliales
Zeta Proteobacteria
Phylogénie
Références
David Emerson, Jeremy A. Rentz, Timothy G. Lilburn, Richard E. Davis, Henry Aldrich, Clara Chan & Craig L. Moyer, 2007 : A Novel Lineage of Proteobacteria Involved in Formation of Marine Fe-Oxidizing Microbial Mat Communities. PLoS ONE 2 (8). Texte original
Recherche sur Google Images : |
"Proteobacteria" L'image ci-contre est extraite du site tolweb.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (413 x 300 - 48 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.