Ictère

Un ictère ou jaunisse correspond à la coloration jaune des téguments due à l'accumulation de bilirubine, qui peut être libre ou conjuguée c'est pourquoi on distingue deux types d'ictère ...



Catégories :

Signe clinique de l'appareil digestif

Un ictère ou jaunisse correspond à la coloration jaune des téguments (peau et muqueuses : on parle d'ictère cutanéo-muqueux) due à l'accumulation de bilirubine, qui peut être libre ou conjuguée c'est pourquoi on distingue deux types d'ictère :

L'ictère peut être plus ou moins intense, mais quand il commence il est seulement visible au niveau des conjonctives de l'œil («blanc» de l'œil). Il doit être recherché à la lumière naturelle.

Coloration jaune de la peau et de la conjonctive des yeux, due à une hépatite.

Généralités

Les hématies ont une durée de vie d'environ 120 jours. À l'issue de cette période, ils sont détruits dans la rate, ce qui produit de la bilirubine libre. La bilirubine libre est toxique et peut être nocive; chez un individu sain, elle est ensuite transformée par la fixation sur l'albumine en bilirubine conjuguée non toxique. Cette substance donne sa couleur jaune à l'urine ainsi qu'aux selles.

Un ictère ou jaunisse est causé par la présence excessive de bilirubine (qui peut être libre ou conjuguée) dans le sang humain.

Physiopathologie

La bilirubine est le produit de dégradation de l'hème (constituant de l'hémoglobine) transporté dans le sang en association avec l'albumine jusqu'au foie où il est capté par les cellules du foie (hépatocytes) puis conjugué et excrété dans la bile par celles-ci afin d'être ensuite éliminé dans les selles.

La bilirubine est par conséquent dite libre jusqu'à la conjugaison hépatique, puis conjuguée ensuite. La bilirubine conjuguée est soluble, elle peut par conséquent être filtrée par le rein : un ictère à bilirubine conjuguée aura alors pour conséquence des urines foncées, ainsi qu'un prurit car la bilirubine pourra se déposer dans la peau.

Il existe des ictères à tout âge de la vie et pour de multiples raisons :

Chez le nouveau-né

L'ictère néo-natal est habituel.
Pour des raisons non comprises, il semble qu'un bébé présentant un ictère ait plus de risque de développer un cancer du testicule plus tard[1].

Plusieurs causes peuvent expliquer l'ictère du nouveau né

Ictères à bilirubine libre

ictères à bilirubine conjuguée

Les traitements de l'ictère chez le nouveau-né

Chez les adultes

Ictère à bilirubine libre

Les hémolyses peuvent survenir en cas d'infection avec septicémie (hémocultures si fièvre)  ; en cas de maladie immunoallergique (test de Coombs)  ; en cas de prise médicamenteuse (vérifier l'ensemble des médicaments pris il y a peu de temps. Régression de l'ictère après arrêt du médicament causal)  ; en cas d'obstacle mécanique (valve cardiaque ; fistule artério-veineuse ; présence de schizocytes)...

Ictère à bilirubine conjuguée

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Akre O, Ekbom A, Hsieh CC, Trichopoulos D, Adami HO. (Department of Cancer Epidemiology, University Hospital, Uppsala, Suède)  ; "Testicular nonseminoma and seminoma in relation to perinatal characteristics" ; J Natl Cancer Inst. 1996 Jul 3;88 (13)  :883-9. (Résumé)


Recherche sur Google Images :



"Figure 1: Bilirubine et ictère"

L'image ci-contre est extraite du site icampus.ucl.ac.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (959 x 719 - 39 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ict%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu