Épidémie

Une épidémie sert à désigner l'augmentation rapide de l'incidence d'une pathologie en un lieu donné sur un moment donné, sans nécessairement comporter une notion de contagiosité.



Catégories :

Épidémie - Épidémiologie

Recherche sur Google Images :


Source image : myspace.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Maladie qui atteint en même temps et dans le même lieu la plupart de personnes (source : fr.wiktionary)
  • Une épidémie est définie comme un nombre augmenté de cas d'une maladie durant une certaine période, parcomparaison avec le reste de l'année : on parle de «vague épidémique». (source : genevefamille)
  • Augmentation d'une maladie située dans le temps et dans une population. Le terme n'est pas obligatoirement réservé à une maladie infectieuse. (source : irsn)

Une épidémie sert à désigner l'augmentation rapide de l'incidence d'une pathologie en un lieu donné sur un moment donné, sans nécessairement comporter une notion de contagiosité. En pratique, ce terme est fréquemment utilisé à propos d'une maladie infectieuse contagieuse (mais également pour l'obésité, la fracture du col du fémur, ... )

Étymologie et sens

Bien que par son étymologie grecque (Demos signifiant peuple), ce mot s'applique originellement aux maladies touchant les humains, il est souvent utilisé dans le langage familier pour parler des maladies touchant des groupes d'animaux (zoonoses).

En effet, le terme approprié, épizootie, est moins connu, et il est habituel que des phénomènes médicaux semblables chez l'animal et chez l'humain soient désignés par les mêmes mots dans le langage familier.

L'emploi du terme dans le langage familier a aussi tendance à ignorer ou à confondre l'incidence et la prévalence de la maladie. Ainsi par exemple le qualificatif d'épidémie est fréquemment restreint à tort aux seules circonstances où la prévalence est importante, quand il y a de nombreux individus malades sans tenir compte de leur nombre d'origine, et par conséquent ignorant l'incidence normale. Le terme est ainsi utilisé aussi, par exemple par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour d'autres phénomènes que des maladies infectieuses, par exemple pour le développement rapide de l'obésité sur la planète.

Déroulement

Endémie, épidémie, pandémie

Une endémie, qui est la présence habituelle d'une maladie dans une zone géographique (prévalence positive, incidence stable) peut se développer en épidémie si les conditions environnementales le permettent.

Par la suite :

Une épidémie peut aussi surgir sans qu'il y ait d'endémie préalable, par exemple suite à un accident provoquant la dissémination du vecteur pathogène dans un environnement où il était jusqu'alors inexistant (prévalence et incidence originellement nulles). Dans de telles circonstances, seuls quelques cas suffisent pour provoquer un accroissement particulièrement significatif de l'incidence de la maladie et lui donner le caractère d'épidémique.

Cycles et vagues

Les épidémies sont fréquemment cycliques ; la grippe est un parfait exemple d'épidémie cyclique, avec un cycle dit annuel ou saisonnier.

Les épidémies peuvent survenir en une ou plusieurs vagues, comme ce fut le cas avec la grippe espagnole en 1918-1919.

Diffusion

Marc Barthélémy, chercheur au CEA et dans une équipe mixte CEA-CNRS-Indiana University qui a modélisé la diffusion des épidémies à partir des bases de données de l'Iata, conclu en 2008 que «l'avion est le facteur clé de propagation (des épidémies) au niveau mondial. (.. ) Les lignes sur lesquelles il y a de gros flux de passagers créent des chemins préférentiels pour la maladie. Le Sras est arrivé en France et au Canada par des vols en provenance de Hong Kong.» Pour tout autant, il estime que même «si on diminuait de 90% le trafic aérien - ce qui semble illusoire -, cela limiterait à peine le nombre de cas d'infection.»[1]

Chez les animaux, les épidémies sont surtout portée par les animaux migrateurs (voir l'exemple de la grippe aviaire).

Suivi

Au XXIe siècle, une veille épidémiologique est entretenue par des réseaux de médecins généralistes ou hospitaliers, des pharmaciens et/ou des villes dites sentinelle, sur la base de protocoles standardisés, aux échelles locales, régionales, nationales et continentales, ou alors mondiales pour le cas de maladies telles que la grippe.

Les experts estiment que les maladies émergentes, surtout d'origine animale, prendront une importance croissante, avec la croissance démographique, la promiscuité urbaine, les modifications climatiques, l'augmentation des déplacements de biens et personnes l'augmentation des facteurs mutagènes, et le contact avec de nouveaux microbes.

Seuil épidémiologique

Un seuil épidémiologique, correspondant à un nombre minimal de malade à l'instant T est défini pour les grandes maladies, pour pouvoir comparer les évolutions épidémiologiques entre villes, régions, pays ou continents, à différentes époques.

Sous ce seuil, on ne parle pas d'épidémie. Au-dessus, des mesures de prévention et précaution peuvent être décidées ou sollicitées par les autorités sanitaires. Le nombre des malades dans le temps décrit le plus souvent une courbe en cloche.

L'épidémie correspond à l'augmentation d'une maladie endémique ou à la naissance de la plupart de malades à l'endroit où la maladie était absente. Elle peut aussi traduire la mise en évidence de la mutation d'un pathogène qui rend visible par la gravité des symptômes une maladie qui était jusque là asymptomatique.

Modélisation

Les chercheurs tentent d'anticiper les épidémies pour mieux les contrer. Pour cela ils tentent de développer et valider des modèles mathématiques.

Ce travail est rendu complexe par la capacité de certains pathogènes à rapidement muter (virus à ARN, dont la grippe par exemple) en changeant rapidement leurs caractéristiques (dont contagiosité, virulence... ).

Il semble que les conurbations et leur promiscuité modifient l'écologie de certains pathogènes en leur permettant d'être actif toute l'année, quoique de manière discrète (on parle tandis quelquefois de «bruit de fond»).

Traitement et prévention

Parmi les moyens de lutte contre les épidémies figurent :

Notes et références

  1. La Tribune, 3 septembre 2008, p. 33

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9mie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu