Maladie des vomissements de la Jamaïque
La Maladie des vomissements de la Jamaïque est une maladie caractérisée par des vomissements importants et une hypoglycémie pouvant être mortelle, génèrée par une intoxication alimentaire aigüe après ingestion de fruits d'akée.
La Maladie des vomissements de la Jamaïque est une maladie caractérisée par des vomissements importants et une hypoglycémie pouvant être mortelle, génèrée par une
Les premières descriptions de la maladie sous le nom de "maladie des vomisseurs de la Jamaïque" ont été faites en 1875.
Les accidents dus à la toxicité de ce fruit sont un problème récurrent surtout à la Jamaïque ainsi qu'à Haïti, mais également en Côte d'Ivoire, au Togo ou au Burkina Faso. L'administration jamaïquaine a enregistré 271 cas entre 1980 et 1991. Un cas a été observé aux États-Unis, 28 autres cas en Jamaïque depuis 1992 et plus récemment 29 décès au Burkina Faso entre janvier et mai 1998.
Le taux de mortalité de cette intoxication est particulièrement élevé ; le décès se produit le plus souvent entre 2 et 48 heures après l'ingestion. L'âge des enfants intoxiqués se situe typiquement entre 2 et 6 ans.
La Maladie des vomissements de la Jamaïque est une cause classique de :
- stéatose microvésiculaire ;
- hypoglycémie toxique.
Consommation de l'Aki
Le fruit de l'Aki n'est pas comestible en totalité : seules les arilles charnues surmontant les graines sont comestibles, alors que le reste du fruit mais aussi les graines sont toxiques.
Les fruits verts ou trop mûrs sont aussi vénéneux. Le fruit ne doit par conséquent être récolté qu'à complète maturité, quand il s'ouvre naturellement. Il doit par conséquent aussi être consommé frais.
L'aki à la morue est le plat national de la Jamaïque. La morue salée est sautée avec les akis, du saindoux, des oignons, des piments, des tomates, des fines herbes, et peut être garni de lard frit et de tomates fraîches.
Toxicité
La chair de l'arille immature et les graines contiennent une toxine bien spécifique, l'hypoglycine, qui est un amino-acide méthylcyclopropyl-proprionique. Celle ci provoque, après ingestion, une diminution importante de la glycémie, provoquant des vomissements incœrcibles, des convulsions et peut-être la mort, surtout chez les enfants.
L'hypoglycine, ou acide methylène cyclopropyl acétique, forme des esters irréversible de Cœnzyme A et de carnitine. Ces deux molécules sont indispensables à l'oxydation des acides gras, qui apporte de l'Acétyl-CoA, précurseur indispensable à la synthèse d'énergie (ATP). Cette même énergie est normalement utilisée par l'organisme (excepté le cerveau, les globules rouges et la médullaire rénale) mais également spécifiquement par le foie pour synthétiser du glucose à distance des repas. En l'absence de l'oxydation des acides gras, le foie est incapable d'ajuster à la hausse la glycémie, ce qui entraine une très forte hypoglycémie.
Anecdote
- L'aki est le symbole et le fruit national de la Jamaïque.
- Un des épisodes de la série Urgences a pour cas clinique une intoxication à l'akée.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"responsable de la maladie" L'image ci-contre est extraite du site paperblog.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (465 x 607 - 46 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.